Savoie Nova s’investit dans la transition écologique

Comme nous vous l’annoncions dans notre communiqué introductif, le groupe “transition écologique” de Savoie Nova a défini quelques perspectives d’action que nous vous présentons ci-dessous :

> Un questionnaire est en cours de diffusion aux têtes de listes de candidatures aux élections municipales de la plupart des communes de la métropole de la Savoie (Grand Chambéry; Grand Lac; Coeur de Savoie).

Il propose à ces “candidats maire” d’exprimer leur position vis à vis des problématiques que nous allons devoir affronter collectivement en matière de transition énergétique, de protection de la bio-diversité et de l’accès aux ressources naturelles.
L’objectif est de mieux cerner le niveau de la prise de conscience de nos futurs responsables locaux concernant le réchauffement climatique et l’effondrement de la bio-diversité afin de préparer de futures actions dans lesquelles Savoie Nova pourrait s’impliquer. Tout en respectant l’anonymat des réponses, nous nous efforcerons d’élaborer une information statistique qui fera l’objet d’une publication à laquelle nous associerons la presse. Ceci devrait être finalisé avant le 15 mars prochain.

> Nous envisageons d’autre part plusieurs actions de communication en direction de nos concitoyens : publications; conférences; petits-déjeuners/débat;…
– La première trouvera sa place avant l’été et portera sur le suivi des évolutions climatiques et environnementales en Savoie.
– La deuxième réunira quelques experts pour des exposés et débats sur le thème du développement souhaitable des énergies renouvelables dans la production et la consommation d’électricité. Il est envisagé de l’organiser vers la fin de l’été.

Les scientifiques et la plupart des politiques s’accordent sur l’urgence :
– d’agir pour faire face aux conséquences du dérèglement climatique et de l’appauvrissement du vivant et
– d’informer nos concitoyens, sans catastrophisme mais sans complaisance,

Savoie Nova est partie prenante de ce grand changement qui devrait modifier en profondeur nos modes de vie, de production et de consommation.