paiement-cotisation essai

[

La Résilience des territoires ; Le projet mené par le « Shift Poject » pour aider les élus et l’ensemble des acteurs territoriaux à comprendre et à agir face au défi de la transition énergétique.

 

La décarbonation de notre système de production et de notre consommation d’énergie transformera profondément l’appareil industriel et nos modes de vie fondés sur l’abondance d’énergie fossile. Tous les scénarios de neutralité carbone misent sur la sobriété énergétique,

En raison du rôle structurant joué par l’énergie dans le fonctionnement de nos sociétés, le potentiel déstabilisateur de la transition est immense. Les transformations liées à la transition devront tenir compte des disparités territoriales et des inégalités entre populations. Elles sont susceptibles de nourrir des crises politiques fondées sur le sentiment d’iniquité dans l’effort, voire un rejet de la transition par des pans entiers de la population.

Aux risques liés à la « transition » s’articulent des risques dits « physiques » liés aux conséquences actuelles et à venir du changement climatique et leur conjugaison à des risques préexistants ou concomitants  (pollutions, épuisement des ressources, érosion de la biodiversité, etc.). La nature des risques en question varie d’un territoire à l’autre, mais aucun n’en est à l’abri.

    Pour tenir le cap de la transition : la résilience territoriale

Ces risques « physiques » et de « transition » affectent directement ou indirectement tous les pans de nos activités et font craindre une transition désordonnée, voire chaotique. Cela implique un travail pour comprendre les vulnérabilités de chaque territoire, anticiper les crises, savoir y réagir et se transformer pour réduire ses vulnérabilités.

C’est la résilience des territoires qui est ici en jeu, autrement dit, leur capacité à absorber les perturbations en se réorganisant ou en modifiant leur structure, tout en conservant leurs fonctions essentielles, leur cohésion, leur identité et leur capacité de gouvernance

    Le projet « Stratégies de résilience des territoires » mené par le « Shift Project » entend interpeller non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des acteurs territoriaux et fournir des éléments pour l’action permettant de bâtir des stratégies locales de résilience.

Tout au long du projet, l’action et le rôle de la Région comme chef d’orchestre des initiatives de transition et d’adaptation au niveau local seront questionnés.

Le rapport intermédiaire élaboré par le « Shift Project » –

– est constitué de 3 cahiers:    ( – cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le rapport (52 p)-)

1- Comprendre            2- Agir                 3- Organiser      qui permettent à tous les acteurs, et même à tous les citoyens, de préparer cette transition inéluctable.

https://theshiftproject.us2.list-manage.com/track/click?u=cbe9be2fac311a9f76c543bbd&id=f63773d126&e=c5725f7cd2