paiement-cotisation essai

Le document publié début aout 2021 est le 1er  de 3 rapports qui constitueront le 6 ème rapport d’évaluation du GIEC.   Ce 1 er document constitue “l’état des lieux et prévisions“, avant les 2 prochains documents qui seront ” Impact sur les écosystèmes et les espèces”  et “mesures d’adaptation”.

Ce 6 ème rapport présente la compréhension la plus récente du système climatique et du changement climatique, rassemblant les dernières avancées de la science du climat et combinant de multiples sources de preuves provenant du paléoclimat, des observations, de la compréhension des processus, et des simulations climatiques mondiales et régionales.

Ce 1 er document de ce 6 ème rapport met en évidence que la situation se dégrade encore un peu plus vite que ce que l’on craignait en terme de réchauffement climatique occasionné par les activités humaines. Les + 1,5 °C sont maintenant inéluctables et seront atteints vers 2030.  Eviter un réchauffement catastrophique en 2050 et à la fin du siècle va nécessiter des actions très fortes et prises très rapidement.  Les politiques, les entreprises, les citoyens, sauront-ils agir maintenant pour éviter une situation catastrophique demain?  Bien sur difficile et douloureux. Mais il faudra savoir le faire, rapidement,  pour le bien de nos enfants, de nos petits enfants , et pour le futur  de milliards d’habitants de notre planète.