Baromètre de l’eau 2021 – Solidarités International
Alors que la pandémie de Covid-19 frappe le monde depuis plus de 18 mois, l’ONG Solidarités International, qui œuvre depuis 40 ans pour fournir une assistance d’urgence aux victimes de conflits, de catastrophes naturelles et d’épidémies, dresse un état des lieux de l’accès aux services d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène et de lutte contre les épidémies à travers le monde.
Le constat est alarmant : sans un accès sûr et durable à l’eau potable pour tous, y compris en situation de crise et particulièrement au Sahel, aucune amélioration significative de la santé publique ne pourra être observée. L’enjeu est crucial car il s’agit tout autant de protéger l’eau face à l’explosion de la consommation, à des pollutions multiples, à l’impact du réchauffement climatique, à la raréfaction de la ressource et aux conséquences de la Covid-19.
Quelques chiffres pour illustrer :
- 99 % de l’ensemble des risques naturels sont liés à l’eau. Leur fréquence et leur intensité s’accroissent.
- 4 milliards de personnes, soit deux tiers de la population mondiale, connaissent des pénuries sévères d’eau au moins 1 mois par an, notamment en raison de sécheresses.
- 500 millions de personnes connaissent des pénuries sévères d’eau toute l’année.
- Près d’un quart de la population mondiale, vivant dans dix sept pays, est en situation de stress hydrique très grave.
Outre cet état des lieux, le baromètre de Solidarités International présente les défis à relever pour lutter contre les épidémies, ainsi que des solutions et innovations mises en œuvre.