L’urgence climatique et la dégradation de la bio- diversité s’imposent peu à peu dans l’esprit de nos concitoyens et bien des gouvernements se voient obligés d’en tenir compte même s’ils rechignent à prendre les mesures qui seraient nécessaires.

Ne pas prendre les décisions politiques qui permettraient de limiter ce réchauffement et cette destruction du vivant ne peut qu’aggraver les risques encourus qu’il sera de plus en plus difficile d’affronter. Mais de telles mesures de limitation énergétique et de profond changement de nos comportements sont impopulaires et donc politiquement risquées.

Les peuples ne sont pas prêts à limiter l’emploi d’une énergie carbonée abondante depuis des décennies, ni à modifier des modes de vie fondés sur la croissance et le consumérisme, même si chacun sent bien que ce serait nécessaire.

Les politiques publiques nationales ou régionales efficaces peinent donc à émerger. Or de nombreuses expériences en France, en Europe et dans le Monde montrent que sont possibles des actions conduites au niveau local, avec des effets rapides et probants, Elles ont pour effet d’initier le mouvement, de sensibiliser les citoyens, de rendre peu à
peu acceptables de vrais changements et, par effet d’accumulation, de rendre efficace cette lutte sur les deux fronts du climat et de la bio-diversité. Ainsi, dans notre territoire de la métropole de la Savoie, diverses initiatives ont déjà pris corps qu’il faut saluer telles que les plans-climat des collectivités locales, par exemple.

L’association Savoie Nova, se propose d’oeuvrer dans le même sens en se focalisant dans un premier temps sur les problématiques liées à l’urgence climatique et ceci selon les trois axes suivants :

  1. informer et sensibiliser nos concitoyens sur les dangers des évolutions en cours et sur les moyens à mettre oeuvre pour lutter contre leurs effets,
  2. convaincre les élus et responsables politiques de la nécessité d’agir vraiment,
  3. promouvoir au niveau de notre territoire des actions concrètes pour changer les choses et participer aux efforts en cours partout où ce sera possible.

    Dès 2020, nous avons prévu plusieurs initiatives d’information et de sensibilisation en direction de nos concitoyens et de nos élus.

Nous vous en tiendrons informé(e)s