Savoie Nova remercie le public venu en nombre, malgré le contexte sanitaire, pour assister à notre conférence-débat sur le développement des Énergies Renouvelables dans la Production d’Electricité.
Nous saluons nos intervenants, Denis AELBRECHT, Olivier BAUD, Florent CADOUX, Vincent CHARLET et Laurent BELLET qui ont permis une meilleure compréhension de ce sujet complexe, avec des temps d’échanges avec le public afin de répondre aux interrogations.
Savoie Nova fera prochainement une restitution détaillée de cette conférence.
Grande satisfaction d’avoir réussi à monter cette conférence, et d’avoir su attirer plus de 70 personnes, qui auront certainement découvert certains aspects cachés de l’introduction des EnR dans la production d’électricité , aspects qui ont pu interpeller de manière assez percutante. Et cette conférence aura certainement aidé à remettre à la bonne place les enjeux de la lutte contre les gaz à effets de serre(GES), source du réchauffement climatique. Et elle aura montré que pour ce qui concerne la production d’électricité en France, déjà très largement décarbonée, le développement des Energies non-pilotables, que sont l”Eolien et le Solaire Photovoltaique, n’apporte pas de baisse des émissions de GES, mais apporte une complexité de gestion et des coûts supplémentaires sur notre facture d’ électricité. Sans doute vaudrait-il mieux investir dans la baisse des consommations d’énergie émettrice de CO2, et notamment par l’isolation de tous nos bâtiments anciens et par les investissements permettant un transfert effectif du fret routier vers le fret ferroviaire.