Nous avons déjà eu l’occasion de manifester l’engagement de Savoie Nova pour un approfondissement de l’Union Européenne.

Or les choses bougent et l’Europe semble en passe de pouvoir ouvrir des perspectives nouvelles.
La crise sanitaire a remis l’Europe au premier plan avec la prise de décisions majeures ces derniers mois.
Ajoutée aux réalités géopolitiques, cette crise a permis à de nombreux dirigeants européens de réaliser que le statu quo n’était plus possible; le duo franco-allemand a fait des propositions ambitieuses; et la Commission vient de soumettre aux 27 pays membres un programme courageux et novateur.
Mais, malgré de réels progrès, la communication sur ces questions essentielles pour notre avenir, nous semble insuffisante.

C’est pourquoi nous vous proposons sur ce site de Savoie Nova trois commentaires de cette situation nouvelle.

Nous pensons ainsi contribuer à mieux faire connaitre l’Europe et ses institutions, à décrypter une organisation qui apparaît souvent très complexe et qui met en œuvre des processus de grande ampleur et, au fond, à intéresser le plus possible de nos concitoyens à cette Histoire qui se fait sous nos yeux.

Vous trouverez donc (cliquez sur les liens) :
une note à caractère général sur l’Europe et ses projets
une note plus ciblée sur les finances de l’Union
une note sur le contexte du jugement de la Cour allemande de Karlsruhe

Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous sommes bien entendu disposés à ouvrir un dialogue avec celles et ceux qui pourraient le souhaiter.

Et nous allons, bien entendu, nous efforcer de continuer à vous parler d’Europe et nous avons pour cela un programme en préparation.
A bientôt.