1 ère partie de la conférence du 22 octobre organisée par l’ association Savoie Nova sur ” Les Energies Renouvelables dans la production d’ électricité. Enjeux et Réalités”

Après un rappel des conséquences des rejets de GES sur le Réchauffement climatique , sont présentées la contribution des diverses sources d’énergie à la production d’ électricité ( le mix électrique) et les caractéristiques de celles -ci ( contenu CO2, pilotabilité, facteur de charge,..).

Les conséquences pratiques sur le système électrique nécessitant à chaque seconde l’équilibre entre production et consommation sont présentées , et font ressortir la nécessité de flexibilité spatiale ( réseau) et temporelle ( pilotabilité, stockage) induite par le développement des EnRs non-pilotables que sont l’ Eolien et le Photovoltaïque. Les conséquences sur les coûts présents , et à venir, de l’ électricité sont évoquées et la projection en 2028 de la PPE 2020 ( Programmation Pluriannuelle de L’Energie définie en 2020) est présentée avec ses conséquences dommageables.

2 ème partie de la conférence du 22 octobre 2020 organisée par l’ association Savoie Nova sur le thème ” Le développement des Energies Renouvelables dans la Production d’ électricité. Enjeux et réalités.”
– Le réseau de distribution ; Son importance pour le système électrique (et son cout) ; comment est fait son dimensionnement et comment l’adapter pour intégrer le développement d’énergies renouvelables assez diffuses.
– Le rôle et les responsabilités des territoires – communautés de communes- dans l’ adaptation de la Loi de Transition Energétique. Regard sur les PCAET – Plan Climat Air Energie Territorial- et leur importance en matière de sobriété énergétique , de lutte contre la production de CO2, de développement des EnRs. Sans doute quelques objectifs à revoir à la lumière des enseignements de la conférence.